Il y a quelques jours, Benoît Bruel réalisait, sur ses terres lyonnaises, une pizza avec 1001 fromages.
À La pizza des Gaulois de Tourves, il réitérait le défi et expliquait les raisons de son entrée dans le livre des records.
Ce pizzaïolo lyonnais depuis une quinzaine d’années a de vrais amis. En 2015, l’un d’eux, Brice Guilbert connu notamment pour être cameraman sur les émissions Cauchemar en cuisine et Pékin express est décédé dans un crash d’hélicoptère.
Fou de ses pizzas, surtout la Savoyarde, il lui avait donné l’idée d’établir un record pour donner un coup de buzz à sa pizzeria.
“Je voulais rendre hommage à Brice. Je me suis souvenu de son idée et j’ai alors cherché les différents records autour des pizzas. Il y en avait une avec 154 fromages. J’ai donc fait une première pizza à 254 fromages le 22 février 2020. Par la suite, des chefs ont voulu faire une pizza aux 1.000 fromages, voici donc la raison des 1.001 fromages.”
Ce n’est toutefois pas pour le plaisir de détenir le record, assure-t-il, mais bien pour créer l’événement qui lui permet de communiquer, de partager sur ce qui lui tient à cœur. “Grâce à ce record, je fais découvrir plein de petits producteurs, des passionnés de leur métier, des fromageries qui m’ont offert des moments conviviaux et de magnifiques échanges”, explique-t-il.
Tous les restes de fromages ont d’ailleurs été dégustés à la Pizza des Gaulois, appréciée par Benoît Bruel pour la passion, la générosité et la force de travail du taulier, Vincent Marcel.
Pas sûr que la recette soit reproduite à la Pizza des Gaulois qui rouvre ce samedi 21 octobre même si, objectivement, “c’est bon, le haut est gratiné, l’intérieur presque cru. On ne peut le manger que par petites bouchées vu l’épaisseur. On savoure donc”.
